Une balade d’automne…nos lectures



Guide des égarés, Jean d'Ormesson

L'écrivain prodigue, à la façon d'un manuel, des conseils pour parvenir à profiter du monde dans lequel tout un chacun est jeté, sans forcément savoir où aller.







 La tresse, Laetitia Colombani


Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017. Premier roman.

 Mes vrais enfants, Jo Walton


Au soir de sa vie, Patricia Cowan se souvient de ses deux vies. Dans la première, elle a épousé Mark, un homme qui n'a pas tardé à montrer sa véritable nature. Dans la seconde, elle a enchaîné les succès professionnels et a rencontré Béatrice, avec qui elle a vécu heureuse pendant des années. Elle se souvient de deux mondes où l'histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.


 Le petit Gauguin du Pouldu, Claude Couderc


Dans les landes de bord de mer, vit François, surnommé le petit Gauguin du Pouldu car il a toujours sur lui une boîte de peinture. Homme fait de tendresse et d'ignorance, il passe son temps entre le bistro du coin, les aquarelles et les enfants du pays. Mais le désir enfoui d'une femme libre et le souvenir de drames anciens remontent à la surface.




 Promenades en bord de mer et étonnements heureux, Olivier de Kersauson

Le navigateur partage ses diverses expériences en mer autour du monde en décrivant son style de vie marin de façon poétique. Il évoque l'aspect esthétique de l'univers qui lui est cher.






Il était une fois une liste, Robin Gold

Ayant perdu son fiancé dans un accident de la route, Clara ne peut pas refaire surface. Elle retourne alors dans la maison de son enfance et retrouve par hasard, enfouie dans le sol du jardin, une bouteille dans laquelle elle avait placé une liste qu'elle avait écrite à 10 ans. Une liste de choses qu'elle espérait avoir accomplies avant ses 35 ans pour réussir sa vie...






Un clafoutis aux tomates cerises, Véronique de Bure

Jeanne, 92 ans, raconte son quotidien au fil des quatre saisons. Humeurs, souvenirs, événements minuscules et réflexions désopilantes sont consignés d'heure en heure : les mots croisés, la conduite, les voisins, les apéritifs avec les amies, le jardin, le congélateur, les enfants et les petits-enfants, un quotidien qu'elle espère bien répéter encore quelque temps.

Commentaires