7 novembre 2012

La sélection du Qui-lit-Quoi?Mellacois !

Le corail de Darwin, Brigitte Allègre

Suite à une annonce passée sur Internet, deux jeunes femmes, Vigdis et Livia, respectivement islandaise et italienne, échangent leurs maisons pour plusieurs semaines sans se douter que leurs vies viennent de basculer...






 
La Théorie de l'information est le premier roman d'Aurélien Bellanger, saisit l’évolution singulière de la France dans la révolution numérique, du Minitel au Web 2.0. 
Pascal Ertanger est passionné d'informatique et suit de près son évolution, des années 1980 jusqu'aux années 2010. Evoluant dans un milieu où quelques hommes malins font fortune en marquant durablement les technologies mondiales, il est le premier témoin d'une humanité qui renonce peu à peu à elle-même. 


 
Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration. Prix Femina étranger 2012.


 
Cent ans, Herbjorg Wassmo

Herbjorg ne veut pas se souvenir de son passé, mais suite à une lettre reçue de sa fille, elle entreprend d'écrire l'histoire de ses aïeules. « Cent ans » retrace la vie de plusieurs générations de femmes.
Herbjørg Wassmo est née en 1942, dans le nord de la Norvège. Ses romans et nouvelles sont empreints de l'atmosphère de ces régions septentrionales.
Auteur notamment de sagas flamboyantes telles que Le livre de Dina, son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix.


  Lointain souvenir de la peau, Russell Banks

Le Kid, vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir voulu coucher avec une jeune fille mineure rencontrée sur Internet. Equipé d'un bracelet électronique, il est sommé de ne pas s'approcher de tous les lieux susceptibles d'accueillir des enfants. Listé dans des fichiers publics d'individus à potentiel dangereux, il a trouvé refuge aux portes de la cité, dans un campement d'infortune...




L'album de Menzel, Béatrice Wilmos

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, François Liévain, un prisonnier de guerre français en Prusse-Orientale, a passé ses derniers mois de captivité dans le domaine des Wallenburg. Il accepte d'y retourner avec Andrei Mayerov, le conservateur du musée de Leningrad, qui recherche un album. Mais ils découvrent que presque tous les habitants sont morts, excepté les deux filles Marion et Anna.



 Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine

Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Une nuit, il découvre Madeleine, 93 ans, couchée, en pleurs, dans son jardin. Puis c'est un homme habillé en croque-mort qui surgit dans les parages.



 
Happy birthday grand-mère, Valérie Saubade

Une octogénaire hémiplégique décide de tuer sa fille, suite à une haine réciproque et tenace. Ancienne pianiste célèbre, adulée par les hommes, la première est égocentrique et despotique, la seconde, aigrie, attend l'héritage en soignant sa mère de façon très personnelle. Autour d'elles, une galerie de personnages détestables ou touchants. Un premier roman drôle et cruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire