18 février 2013

La sélection du Qui-lit-Quoi?Mellacois !

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison.

Disponible à la bibliothèque.

 
Le don d’Anna, Cecilia Samartin

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer...
Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...


 
Les Fiancés du Rhin, Marie-Bernadette Dupuy

Dans Les Fiancés du Rhin, l'auteure à succès Marie-Bernadette Dupuy nous fait découvrir l'Alsace. Ballotée sans cesse au cours des ans entre deux feux, cette splendide région de France a terriblement souffert de ces conflits successifs opposant la France à l'Allemagne. Malgré tout, au fil des siècles, même si la haine et la rancœur ont été à la base de bien des injustices et des crimes, l'amour se moque des frontières.


 Les oreilles de Buster, Maria Ernestam

Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu’on l’évoque dans l’atmosphère feutrée d’une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l’a jamais aimée.
Disponible à la bibliothèque.
 
Le sang des Borgia, Mario Puzo

Élu pape en 1492 sous le nom d'Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l'une des plus extraordinaires fripouilles d'une époque qui, pourtant, n'en manqua pas.
Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d'abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce.
Disponible à la bibliothèque.



Le dernier juif, Noah Gordon

En 1492, les juifs sont expulsés d'Espagne par décret royal. Un jeune garçon, Yonah, fils d'un orfèvre juif, est forcé de prendre la fuite après l'assassinat brutal de toute sa famille. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les meurtriers, au péril de sa vie...





 Une folle en liberté, Beate Grimsrud

Avec une profonde générosité et un humour tendre, Beate Grimsrud dresse un tableau pénétrant de la psychose et de l’enfer de la schizophrénie au quotidien. Une folle en liberté constitue ainsi une opportunité unique de sonder un esprit dérangé et offre un aperçu saisissant des mécanismes qui peuvent faire basculer quelqu’un dans la folie.

Disponible à la bibliothèque.


 
Pour l'amour de l'Inde, Catherine Clément

1947. Lord Mountbatten est intronisé dernier vice-roi des Indes britanniques. A ses côtés, sa femme, la belle lady Edwina, et Nehru, fils spirituel du Mahatma Gandhi. Bientôt, la folie meurtrière des hommes ensanglante l'Inde. Au milieu de ce conflit dévastateur, deux êtres que tout sépare vont s'aimer... Entre la fantasque Edwina, fière Anglaise à la peau transparente, et le résistant Nehru, futur Premier ministre de l'Inde libre, est né un amour fou... Emportés dans la tourmente de l'Histoire, ils résistent à tous les obstacles. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit, se retrouvent un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina... Catherine Clément nous conte l'histoire magnifique de ce couple mythique devenu légendaire. 

 
Dans la ville d'or et d'argent, Kénizé Mourad

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d'annexer Awadh, l'Etat indépendant le plus riche du nord des Indes, et d'exiler son souverain. La population se soulève : Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l'insurrection, épaulée par le rajah Jai Lal, et avec l'aide des cipayes, ces soldats indiens de l'armée britannique ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume d'Awadh, appelée la ville d'or et d'argent " pour sa splendeur et pour l'harmonie dans laquelle vivent ses communautés hindoue et musulmane, est le foyer de cette première guerre nationale. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre Hazrat Mahal et Jai Lai, l'intrépide et insolent chef militaire, "Dans la ville d'or et d'argent" relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui pourtant, la première, traça la voie de la libération des Indes. 
Disponible à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire