21 juillet 2014

La sélection du Qui-lit-Quoi?Mellacois !

 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ Philippe Torreton fait le portrait de celle qui fut le personnage central de son enfance. Dans les années 1970 et 1980, sa mémé vivait en Normandie. Il lui revient en mémoire les meubles en formica, les parties de dominos, la tendresse et la vie simple. Disponible à la bibliothèque.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe de trouble ni de rébellion.
Quand on le retrouve quatorze ans plus tard, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires.

Disponible à la bibliothèque.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ Doria, âgée de 15 ans, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne depuis que son père est parti trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Toute une galerie de portraits présentée avec humour et poésie. Premier roman.
Disponible à la bibliothèque.
♥ ♥ ♥ ♥ En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.
Disponible à la bibliothèque.

♥ ♥ ♥ ♥ Une petite fille de 7 ans, bien que née dans une famille aristocrate, rêve de sabots en bois, de déjeuners au Flunch et de devenir une Clodette.

♥ ♥ ♥ ♥ Une femme cherche à guérir des maux de son enfance. Abandonnée au sanatorium à l'âge de 6 ans, petite-fille d'un ministre de Pétain, fille d'un père juif devenu pasteur protestant, elle ne sait comment faire face à ses questions. Premier roman.

♥ ♥ ♥ ♥ L'auteur est un passionné de marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, mais aussi et surtout à la découverte de l'autre et de soi-même. Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, il évoque sa vie d'aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour la planète.

♥ ♥ ♥ ♥ Entre mai et août 2013, le médecin a parcouru à pieds, les routes de France entre les Ardennes et le Pays basque. Il livre ses anecdotes de voyages, ses passages dans des lieux historiques et culturels, ses rencontres dans certaines régions pauvres.
Disponible à la bibliothèque.
♥ ♥ ♥ Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité. Premier roman.
Disponible à la bibliothèque.
Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein découvre, en goûtant son gâteau d'anniversaire, qu'elle est capable de ressentir les émotions de sa mère lorsqu'elle l'a confectionné. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur les membres de sa famille, tous dotés de pouvoirs plus ou moins embarrassants, qui les contraignent à de salutaires arrangements avec la vérité.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire