19 décembre 2014

La sélection du Qui-lit-Quoi?

Le royaume.Emmanuel Carrère  

Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque fait revivre le monde méditerranéen d'alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme. Prix littéraire du Monde 2014, meilleur livre de l'année 2014 (Lire).
Sigmaringen, Pierre Assouline
Julius Stein, majordome des Hohenzollern, est chargé de garder le château de Sigmaringen et d'organiser la vie de ses nouveaux occupants. Réquisitionné en 1944 pour servir de refuge à Pétain et aux membres du gouvernement de Vichy, le lieu est le théâtre des querelles entre collaborateurs et miliciens. On y croise deux civils, dont un certain L.-F. Céline. Prix du Salon du livre de Genève 2014.
Charlotte.David Foenkinos
L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam. Prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014.



Ce sont des choses qui arrivent de Pauline Dreyfus

1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l'une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l'aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l'art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d'une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. «Ce sont des choses qui arrivent», a-t-on murmuré avec indulgence.




Inferno Dan Brown

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit dans un hôpital de Florence. Blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des 36 dernières heures. Rapidement, il comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un scientifique de renom. Sa quête pour retrouver l'ultime création de ce dernier l'entraîne dans l'univers de L'Enfer de Dante.





Lydie Salvayre.Pas pleurer

Deux voix s'entrelacent. En premier celle de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique. En second celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir la joie des jours radieux de l'insurrection libertaire. Prix du Salon Le livre sur la place 2014 (Nancy), prix Goncourt 2014.



L'école de la liberté.Bunroku Shishi

Dans le Tokyo de l'après-guerre, I. Minamimura décide de quitter son foyer et son épouse trop exigeante, afin de vivre librement. Sans argent, il est recueilli par un chiffonnier qui lui fait découvrir l'existence des exclus de la société nipponne. Son épouse Komako tente de reconstruire sa vie. La séparation du couple affecte leur tante et leur oncle, celui-ci voulant les ramener à la raison.






Trente-six chandelles Marie-Sabine Roger

Dans la famille de Mortimer, les hommes meurent à 36 ans. Rien n'y fait, c'est presque scientifique. Aussi, lorsque son 36e anniversaire approche, Mortimer a tout préparé et attend la fatalité. Mais rien ne se passe et il va devoir apprendre à vivre réellement.
Les tribulations du dernier Sijilmassi Fouad Laroui
Alors que A. Sijilmassi survole la mer d'Andaman, il se pose des questions sur le sens de sa vie d'ingénieur. Il est convaincu que cette vie n'est pas celle qui lui correspond et décide de revenir aux sources, dans son pays d'origine. Arrivé à l'aéroport de Casablanca, il entreprend de rejoindre la ville à pied, ce qui lui vaut de rentrer chez lui encadré par deux gendarmes. Prix Jean Giono 2014.
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage.Haruki Murakami.
Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.
L'Exception, Audur Ava Olafsdottir
Maria, jeune femme rayonnante, vit un parfait bonheur familial entre ses jumeaux et son mari. Mais le soir du réveillon, ce dernier lui annonce qu'il la quitte pour un collègue. Dans l'hiver polaire de Reykjavik, elle subit l'enchaînement des divers états psychologiques liés à la séparation. Heureusement, Perla, sa voisine, auteure de romans policiers et conseillère conjugale, lui vient en aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire