3 avril 2015

Les dernières lectures de Qui-lit-Quoi?

La lettre oubliée, Nina George

Jean Perdu est libraire, il vend des romans comme des remèdes pour vivre mieux. Il y a 21 ans, Manon est partie pendant qu'il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu'il n'a jamais osé ouvrir. Mais, à l'arrivée de l'été, Jean s'échappe de la rue Montagnard et s'engage dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence.
13 à table !
Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du Coeur par des écrivains français tels que Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Pierre Lemaître, Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy ou Tatiana de Rosnay.
L'homme qui ment ou Le roman d'un enjoliveur : récit basé sur une histoire fausse, Marc Lavoine
Le chanteur raconte son enfance passée auprès d'un père charmeur, communiste et volage, qui n'a cessé de mentir pour rendre la vie plus belle et cacher ses multiples aventures amoureuses.
La femme qui dit non, Gilles Martin-Chauffier
Marge Evans raconte comment, jeune Anglaise débarquée à l'Ile-aux-Moines en 1938, elle est tombée amoureuse de Blaise de Méaban et l'a épousé. Son mari parti rejoindre de Gaulle à Londres, elle est devenue la maîtresse de Mathias, meilleur ami de Blaise et véritable père de son fils.
Ma petite Française, Bernard Thomasson
Hélène était une jeune Française qui a séjourné à Berlin à l'époque du mur quand la ville était coupée en deux. Devenue Eilen et professeur d'université aux Etats-Unis, elle revient à Berlin, pour fêter les 20 ans de la chute du mur. Elle fait la connaissance de David, un journaliste juif à la recherche de sa famille. Leurs destins finissent par se croiser. Premier roman.
Le palais de verre, Simon Mawer
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel et son mari, Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive, rêvent d'une maison moderne. Ce sera un palais de verre, une oeuvre d'art conçue autour des transparences et de la lumière. Mais les espoirs du jeune couple vont bientôt être brisés par l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale...
La ballade d'Ali Baba, Catherine Mavrikakis
Hommage au père disparu, ce roman est le portrait éclaté d'un homme attachant, Vassili Papadopoulos, séducteur et souvent absent pour sa femme et ses filles. L'aînée, Erina, le croise par hasard dans une condition misérable dans les rues de Montréal des années après le divorce de ses parents. Il lui raconte alors ce que fut sa vie.
Journal d'un corps, Daniel Pennac
De l'âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d'en observer les innombrables surprises qui surviennent d'un bout à l'autre de la vie.
Le chardonneret, Donna Tartt

Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.
Joseph, Marie-Hélène Lafon
Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.
Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Nicolas Jounin
Le sociologue présente le travail d'une centaine d'étudiants de l'université de Saint-Denis lors d'une enquête sociologique qu'ils ont menée auprès de représentants des classes supérieures dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard, leur exploration des rapports de classe, etc.
Pars avec lui, Agnès Ledig
Une rencontre accidentelle bouleverse le destin des personnages : Roméo, pompier qui chute gravement en sauvant la vie d'un enfant et qui ne peut plus s'occuper de sa petite soeur, adolescente fragile ; Juliette, infirmière au service de réanimation qui n'arrive pas à avoir un enfant ; Guillaume, son collègue en quête d’équilibre ; Malou, la grand-mère de Juliette qui ne croit pas au hasard.
Il ne fait jamais noir en ville, Marie-Sabine Roger
Dix nouvelles s'intéressant au quotidien d'hommes et de femmes, seuls ou en couple, jeunes ou plus âgés, en ville, à la campagne, en France ou à Madagascar...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire