5 octobre 2015

Les dernières lectures de Qui-lit-Quoi?

Les eaux troubles du mojito : et autres belles raisons d'habiter sur Terrre, Philippe Delerm

Un recueil de nouvelles sur les plaisirs transgressifs du mojito, la surprise provoquée par l'averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l'amour et le bonheur.








 
Et tu n'es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens

La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix. Prix de l'Académie des Lilas 2015, grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2015 (prix spécial du jury).





Ma vie de pingouin, Katarina Mazetti

En croisière vers l'Antarctique, Tomas pense que la banquise est l'endroit idéal pour mettre fin à ses jours. A bord du même paquebot que lui, Wilma reste d'un inébranlable optimisme, malgré le secret qui assombrit sa vie, tandis qu'une globe-trotteuse de 70 ans note les ressemblances entre animaux et humains.







N'oublier jamais, Michel Bussi

Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l'empêche pas de faire de la course d'endurance. Un matin, lors d'un entraînement sur la falaise d'Yport, il se retrouve face à face avec une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s'approche pour la sauver et lui tend une écharpe, mais elle saute et se tue. Certains pensent que c'est Jamal qui l'a poussée.






Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure, jeune aveugle, se réfugie à Saint-Malo avec son père. Employé au Museum d'histoire naturelle de Paris, il est chargé d'un diamant qui ne doit pas être volé par les Allemands. En Allemagne, le jeune Werner, orphelin, est dans la Wehrmacht. En 1944, leurs destins se croisent. Prix Pulitzer 2015, Médaille Carnegie des bibliothécaires américains 2015.






 
Petite Korrig, Daniel Cario

Dans la forêt du Faouët, au coeur du Morbihan, Korrig habite seule. Depuis la mort de sa mère et son agression par quatre chasseurs, elle préfère la solitude. Elle passe son temps à travailler la dentelle, à entretenir la maison et à éduquer Justin. Mais surtout, Korrig garde un incroyable secret.






 
Sur ma route, Jo Le Bouter

A 58 ans, Jo Le Bouter est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le pousse à devenir cycliste au long cours. En 2012, il décide de traverser les Etats-Unis d'est en ouest, en solitaire et sans assistance, afin de soutenir l'association Syndrome de Wolfram, une maladie génétique dégénérative. Il raconte son périple étape par étape.






 
Charlotte, David Foenkinos

L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam. Prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014.






 
Amour, colère et folie, Marie Vieux-Chauvet

Amour raconte l'amour impossible de Claire, qui a la peau plus noire que ses soeurs. Dans Colère, Rose représente le peuple haïtien dont les bourreaux ont volé le corps et l'âme. Folie dresse le portrait de trois poètes ivres de rhum qui sombrent progressivement dans la folie après s'être enfermés sur eux-mêmes pour échapper aux mauvais esprits.






 
Danser les ombres, Laurent Gaudé

Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais un tremblement de terre redistribue les cartes de son existence...







Soumission, Michel Houellebecq

A la fin du second mandat de François Hollande, alors que s'opposent au deuxième tour Marine Le Pen et une alliance des partis de tous bords et du candidat de la Fraternité musulmane, la question se pose d'un système influencé par un islam qui gagne du terrain sur le front politique et intellectuel. Prix de la BnF 2015 décerné à M. Houellebecq pour l'ensemble de son oeuvre.






 
Vernon Subutex, Volume 1 et 2, Virginie Despentes

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'on le recherche pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015, prix Landerneau 2015 (roman), prix du Roman-News 2015, prix de la Coupole 2015.




 
100 maisons : la cité des abeilles, Delphine Le Lay, Marion Boé, dessin Alexis Horellou

Dans les années 1950, pour faire face à la crise du logement consécutive à la Seconde Guerre mondiale, des habitants de Quimper se rassemblent et décident de construire ensemble 100 maisons pour accueillir autant de familles. Ce projet aboutit, quatre ans plus tard, à la création de la Cité des abeilles.





 
Les désorientés, Amin Maalouf

Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin...





 
Les amours de Laura Quick, Isabel Wolff

Laura Quick habite Portobello Road et travaille pour une société de production audiovisuelle qui lui offre un poste de présentatrice de quiz télévisé. C'est une opportunité qui ne se refuse pas. D'autant que la vie la pousse à aller de l'avant, pour se consoler de la mort de son mari, Nick, tout en lui réservant bien des surprises. En effet, son ex-fiancé, Luke, réapparaît brutalement.






L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt

Après avoir fait exécuter Jésus de Nazareth, Ponce Pilate ordonne une enquête relative à la disparition de son corps. A mesure qu'il avance dans ses investigations, Pilate se laisse aller au doute. Le texte qui accompagne L'Evangile selon Pilate exprime les scrupules de l'auteur à faire revivre la figure du Christ. Grand prix des lectrices de Elle 2001.






Plogoff, Delphine Le Lay, Alexis Horellou

En 1975, les habitants du village breton de Plogoff opposent une résistance déterminée au projet d'implantation d'une centrale nucléaire sur le territoire de leur commune. Ce lieu se trouve sur une faille sismique. Prix Tournesol 2014.








 
Millénium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz

Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au coeur des services secrets américains.







 
Un amour impossible, Christine Angot

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire