16 décembre 2015

Les dernières lectures de Qui-lit-Quoi?

La chaise numéro 14, Fabienne Juhel

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est rasée par son ami d'enfance pour avoir eu une relation avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Six noms figurent sur sa liste.







Je vous écris dans le noir, Jean-Luc Seigle
Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex fiancé Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. A 21 ans, elle passe devant les assises de Paris où est requise contre elle la peine de mort. Prix Claude Chabrol 2015, prix Exbrayat 2015, prix des lecteurs de la Ville de Brive 2015.





La petite femelle, Philippe Jaenada
Le romancier s'est plongé dans l'histoire de Pauline Dubuisson, qui par jalousie tua de sang-froid son amant en octobre 1953, à l'âge de 24 ans. Au-delà du fait divers et du procès retentissant qui s'ensuivit, il tente de pénétrer la personnalité complexe de cette jeune femme calculatrice et émancipée, dont le destin questionne la place de la femme dans la société des années 1950.






L'amour et les forêts, Éric Reinhardt
Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Bénédicte Ombredanne lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée à développer un cancer. Prix Renaudot des lycéens 2014, prix roman France Télévisions 2014, prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2015.





Pietra viva, Léonor de Récondo
En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d'Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. Le soir, il lit un ouvrage de Pétrarque et la bible d'Andrea, ne cessant de s'interroger sur les raisons de sa mort. Le jour, il croise les tailleurs de pierre.






Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand
Iris, passionnée par la couture, fabrique des robes pour ses poupées et ses amies. Ses parents détruisent la lettre de sa sélection pour une école de mode. Mariée à un médecin et travaillant dans une banque, elle tente à nouveau sa chance quand elle apprend la trahison de sa famille et rencontre, au cours de ses six mois de formation à Paris, une égérie de la mode et un séducteur.






Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...





La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt
L'auteur propose un double roman pour une double vie. D'une part, celle du jeune Hitler qui va d'errances en échecs dans les années 1910 pour prendre finalement la tête de l'Allemagne et provoquer des millions de morts vingt ans plus tard; d'autre part, celle du jeune Adolf qui, s'il avait été reçu aux Beaux-Arts, n'aurait pas été contraint de pratiquer la politique comme un art par défaut.




Guide à l'usage des jeunes filles à bicyclette sur la route de la soie, Suzanne Joinson
Dans des notes prises en vue de la rédaction d'un guide commandé par un éditeur anglais, Evangeline relate son arrivée dans la ville de Kachgar. Venue à bicyclette jusque dans ces contrées lointaines afin d'y installer une mission avec sa soeur et une amie, la jeune Britannique n'est pourtant pas animée par de fortes convictions religieuses...





La trilogie écossaise, Peter May
L'inspecteur Fin McLeod, meurtri par la mort de son fils, enquête sur un assassinat à Edimbourg. Il poursuit ses recherches dans son île natale écossaise, l'île de Lewis, où Angel, une amie d'enfance, a été tuée selon un mode opératoire similaire.







2084 : la fin du monde, Boualem Sansal
En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants. Mais Ati est en proie au doute et cherche à rentrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion. Grand prix du roman de l'Académie française 2015.





D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan
Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.








Boussole, Mathias Énard
Franz Ritter, musicologue viennois, est insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant. Il fuit sa nuit solitaire dans ses souvenirs de voyages, d'études et d'émerveillements. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2015, prix Goncourt 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire