19 octobre 2016

Atelier couture « les p’tites bonnes idées »

 Anne Felisaz est intervenue pour montrer comment réaliser ses patrons soi-même.

Chaque explication était entrecoupée de lectures faites par Danielle Gac et Caroline Troin.

Couture et littérature:


Ces courts textes évoquent des petits riens du quotidien d'une femme d'aujourd'hui au tournant de la cinquantaine, méditant la perte de sa jeunesse, les non-dits familiaux, le sens de l'existence.


Dans le petit bout du bâtiment en forme de L, où elle réside, une femme, patiemment, coud des coussins et se raconte à elle-même, histoire de calmer les agitations qui montent en elle. Un roman sur la détresse d'une femme.


Le récit de Lydia Flem qui, après la mort de ses parents, doit affronter l'épreuve que représente pour elle le fait de vider leur maison. Grâce à l'humour et à la parole, elle fait face aux souvenirs inscrits dans chaque objet et chaque lieu, témoins de moments heureux ou de discorde.

Mamou, Angi Maté

Le regard d'une petite fille élevée par sa grand-mère, Mamou, sur un monde d'adultes hostile, étroit et dépourvu de féerie. Elle y oppose l'immensité de ses terrains de jeux enchantés, son langage imagé, ses plaisirs incongrus, sa naïveté et son regard innocent. Premier roman.


Entre guerre civile espagnole et Seconde Guerre mondiale, Sira, une couturière espagnole, va mettre au point un ingénieux système pour communiquer avec les agents anglais. De plus en plus impliquée dans son travail clandestin, Sira voyage entre Tétouan, Tanger, Madrid et Lisbonne, apparemment pour acheter des tissus. Mais l'espionnage va l'exposer à de réels dangers. Premier roman.

Juste Algérienne… comme une tissure, Évelyne Safir Lavalette
  
La fenêtre : camp de Khiam, Soha Bechara
Soha Bechara est une militante de la résistance libanaise. Elle est enfermée en 1988 dans la prison de Khiam pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahd de l'Armée du Liban Sud. Libérée en 1998, elle témoigne des conditions de détention dans cette prison clandestine contrôlée alors par l'armée israélienne.



Présentation des mots du textile, qu'ils soient liés au vocabulaire professionnel ou au langage courant : différentes étoffes, noms d'objets et de techniques liés au textile, etc. Chaque article comprend une explication du mot traité, son origine ou son étymologie, son emploi imagé et une citation l'illustrant.


Retrace l'origine et l'évolution des mots du costume, à travers la mode et les époques.
  

Soledad, née dans un petit village d'Espagne dans les années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Un destin qui va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après une traversée d'Espagne, jusqu'au Maroc. Premier roman. Prix Renaudot des lycéens 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire