12 octobre 2016

Les dernières lectures de Qui-lit-Quoi?

L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset


Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.





L'insouciance, Karine Tuil

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir eu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue de voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély. 
Prix Landerneau 2016.



Défendre Jacob, William Landay

Andrew Barber est procureur adjoint du comté du Massachusetts et un père de famille respecté. Sa tranquillité se trouve bouleversée quand son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade. Ne pouvant croire à sa culpabilité, il cherche à prouver son innocence. Mais alors que le procès approche des révélations le poussent à douter. Il va devoir choisir entre la vérité et la loyauté.



La maison d'à côté, Lisa Gardner

Une jeune femme disparaît de sa maison de Boston sans laisser de traces. Le seul témoin est sa fillette de 4 ans. L'inspectrice D.D. Warren pressent que le mari veut dissimuler des preuves ou peut-être bien fuir quelque chose. Grand prix des lectrices de Elle 2011.





Il était une lettre, Kathryn Hughes

Malheureuse au sein de son couple, Tina se réfugie souvent dans la boutique où elle est bénévole. Dans un vieux costume, elle découvre une lettre datant de 1939, qui contenait une demande en mariage. Elle décide de mener l'enquête pour découvrir l'histoire de la destinataire et la retrouver.





Le chagrin, Lionel Duroy

De 1940 à nos jours, l'odyssée d'une famille bourgeoise catholique de onze enfants qui connaît la ruine. Le narrateur, l'un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s'abattent sur le foyer familial. Grand prix Marie Claire du roman d'émotion 2010, prix Marcel-Pagnol 2010.





Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain.






Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefansson

Autour de 1900, en Islande, Bardur et un garçon quittent au cours d'une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Malheureusement, Bardur, absorbé par la lecture du chef-d'oeuvre de Milton Le paradis perdu, oublie de se couvrir et meurt de froid. Son compagnon commence alors un périple dangereux pour restituer l'ouvrage à son propriétaire, un capitaine aveugle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire