6 février 2017

Café lecture

 L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset

Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.
 Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson

De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que P. Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe immédiatement. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide et fils d'instituteur ; l'autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux.
 Chanson douce, Leïla Slimani

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. Prix Goncourt 2016.
 Continuer, Laurent Mauvignier

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.
 Il était une lettre, Kathryn Hughes

Malheureuse au sein de son couple, Tina se réfugie souvent dans la boutique où elle est bénévole. Dans un vieux costume, elle découvre une lettre datant de 1939, qui contenait une demande en mariage. Elle décide de mener l'enquête pour découvrir l'histoire de la destinataire et la retrouver.
 La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

Polly Waterford décide de quitter Plymouth pour se réfugier dans un petit port de Cornouailles, après les échecs de son mariage et de son entreprise familiale. Pour passer le temps, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Les arômes qui émanent de chez elle attirent les habitants. De services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide du village.
 L'insouciance, Karine Tuil

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir eu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue de voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély. Prix Landerneau 2016.
 Petit Piment, Alain Mabanckou

L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin de Pointe-Noire, au Congo, effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Il profite de la révolution socialiste pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins puis trouve refuge auprès de Maman Fiat 500, tenancière de maison close, et de ses dix filles. 
 Une vraie famille, Valentin Musso

Les Vasseur, Parisiens installés dans leur maison de campagne en Bretagne depuis un drame, engagent Ludovic pour s'occuper de leur jardin. Le jeune homme se rend bientôt indispensable, mais devient de plus en plus intrusif.
 Maman a tort, Michel Bussi

Quand Malone, 3 ans et demi, raconte avec ses mots d'enfant que sa mère n'est pas sa vraie maman, contre toute attente, Vasile le psychologue scolaire le croit. Il est le seul et doit agir vite pour découvrir la vérité. Car déjà, les souvenirs du petit garçon s'effacent.
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg


Une jeune fille erre à moitié nue à travers la forêt enneigée, alors qu'elle est portée disparue depuis quatre mois. Arrivant sur une route déserte, elle est percutée par une voiture. Mais cet accident n'explique pas ses yeux crevés et ses nombreuses blessures. Erica Falck exhume une ancienne affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire